Accéder au contenu principal

Le Point Rose

Actions solidaires 2026

Le Point rose accompagne les familles frappées par la perte d’un enfant avec des prises en charge adaptées pour les aider à vivre après l’impensable et à trouver la voie de la résilience. Ajouter de la vie aux jours quand on ne peut ajouter de jours à la vie, aider les familles à sortir de leur isolement et à trouver des ressources (matérielles, psychologiques, créatives, sportives…,) telles sont les ambitions de cette association caritative reconnue d’intérêt général.

Créée en 2015, l’association accompagne déjà plus de 1 000 familles en France. Elle a mis en place un numéro vert 0805 38 38 83 permettant un soutien et une écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et travaille actuellement à l’ouverture d’une « Maison du Point rose », qui sera un lieu de ressourcement et d’apprentissage de la résilience pour aider les personnes confrontées à la mort d’un enfant ou au traumatisme d’un deuil contre-nature. Cette Maison pourra accueillir sur des séjours thérapeutiques avec des prises en charge pluridisciplinaires les familles, mais aussi former et soutenir le personnel soignant et les professionnels éprouvés par cette épreuve. Elle sera également un lieu de recherches et d’échanges pratiques sur la résilience et ses ressources.

Parce que la fin de la vie d’un enfant n’est ni la fin de la vie, ni la fin de la vie avec lui, parce que derrière chaque malheur se cache encore un petit bonheur…

Décupler l’envie de vivre et de partager, pour nous aider chacun à vivre le pire comme le meilleur de la vie. Telles sont les valeurs du Point rose.