2 actions soutenues en 2025
Compagnie Après la pluie : Des mots pour vaincre les maux !
Depuis 15 ans, La Compagnie Après la Pluie a pour mission d’améliorer par la création artistique la vie d’enfants hospitalisés atteints de cancer et celle de leur famille.
Pour cela, toutes les semaines sans exception, des artistes de la compagnie passent au chevet des enfants malades dans le service d’hémato-oncologie de la Timone à Marseille, pour chanter, raconter des histoires mais surtout leur en faire écrire. Grâce à ces ateliers « À vous de conter », ils quittent leur statut d’enfants patients pour devenir des enfants artistes. Ils sont invités à s’exprimer en toute liberté, dans une bulle d’écoute et de confiance, pour devenir autrices et auteurs d’histoires et de chansons ensuite publiées dans un livre édité chaque année sur une thématique différente.
L’association porte la parole de ces enfants hors des murs de l’hôpital, grâce à des spectacles partagés avec d’autres enfants et familles partout en France (et à l’étranger), aussi bien dans des hôpitaux que dans des théâtres ou festivals. Depuis 2016, l’association intervient également en EHPAD avec un projet de lutte contre la perte d’autonomie : des résidents rencontrent les artistes de la compagnie pour travailler ensemble sur un spectacle où ils incarnent les histoires des enfants de la Timone.
Trois mots peuvent résumer les actions de l’association : Soulager, S’évader, Créer.
Pour découvrir toutes les actions et l’univers de la compagnie, rendez-vous sur https://compagnie-apreslapluie.org
La Fondation Maison de la Gendarmerie : aider, assister et secourir
La Fondation Maison de la Gendarmerie, reconnue d’utilité publique, a 80 ans en 2024. Pilier de l’action sociale aux côtés de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, elle œuvre auprès de l’ensemble des ressortissants et leurs familles (personnels actifs, civils, réservistes et retraités).
Dans ce cadre, elle agit sur 2 axes majeurs : Au travers de son action sociale aux côtés des plus fragilisés : -
- L’accompagnement des veuves/veufs et orphelins de la gendarmerie nationale. Elle le fait déjà au travers de ses aides financières et depuis mars 2023 en copilotant le programme Bleu Pupilles, programme national d’accompagnement des 1 450 orphelins, quelles que soient les causes de décès du parent militaire.
- - La réparation, en cas de maladie, de blessure ou de handicap par la mise à disposition d’infrastructures équipées et modernes afin d’héberger des populations fragilisées dans le cadre de stages et la mise en place de son programme Aidons nos blessés et leurs familles.
Au travers de son tourisme social :
- La proposition de séjours touristiques de choix dans des lieux incomparables à des tarifs privilégiés.
- La proposition de séjours aux vacances scolaires pour les enfants de gendarme également à des tarifs privilégiés, voire de la gratuité (hors frais de dossiers) pour les orphelins.